Aronia World est un univers en soi. Il invite à un voyage de bien-être et d’expérience intérieure, avec le cheminement terrestre, le sacré et l’exotisme. Aronia World est aussi un hommage à la culture et à la sagesse des Amérindiens qui connaissaient le pouvoir de l’aronia en tant que plante médicinale, notamment contre le refroidissement, mais qui faisaient aussi sécher les baies d’aronia pour les mélanger à d’autres fruits, ainsi qu’à différentes graisses animales, pour produire le « Pemmican », sorte de galette ou de pain d’hiver qui pouvait se conserver très longtemps. C’est pour cette raison également qu’AroniaWay proposera progressivement d’autres produits, qui font du bien au corps et à l’âme et qui viendront enrichir la gamme existante.
Qu’est-ce que l’aronia ?
L’aronia est un arbuste de la famille des Rosaceae dont les fleurs au printemps ressemblent à celle d’un pommier. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’arbuste s’appelle en allemand « Apfelbeere ». La plante est originaire d’Amérique du Nord. Il en existe deux espèces :
L’aronia rouge (aronia arbutifolia) ou encore l’aronia noir (aronia melanocarpa). Les deux espèces peuvent s’hybrider et donne l’aronia pourpre (aronia prunifolia).
La baie d’aronia est une petite baie de couleur foncée. Selon la littérature scientifique, elle est considérée comme un « superfruit » qui a le pouvoir de booster et de régénérer nos cellules.
Histoire de l’aronia
L’aronia à fruits noirs (aronia melanocarpa) est un arbuste originaire d’Amérique du Nord qui ressemble au pommier. Ses fleurs blanches, disposées en ombelles, fleurissent au printemps et sont auto-pollinisantes et mellifères. En automne, les feuilles de l’aronia se teintent d’une couleur rouge flamboyante. Les indiens d’Amérique du Nord consommaient ses baies en raison des leurs vertus médicinales.
En Europe, le botaniste russe Iwan Michurine (1855-1935), cultivateur de plantes et pionnier dans la culture d’arbres fruitiers, s’intéressa de près à la plante d’aronia en raison notamment de sa résistance aux climats les plus froids et les plus rudes. Il contribua, par ses travaux, au développement de cette plante médicinale aux mille vertus, en réalisant les sélections que nous connaissons. La plante expérimenta un essor fulgurant dans les pays de l’Est à partir des années 70. Aujourd’hui, sa popularité ne cesse de croître en Suisse et dans le monde.